top of page

Défaut de prononciation

Que nous sommes fiers quand nos bambins commencent à parler ! Même si le plus souvent, nous sommes les seuls à les comprendre…

Par exemple, « Co yayou » veut généralement dire « encore du yaourt », mais peut aussi vouloir dire « il est con comme un caillou », cela dépend du contexte.


Au stade des premiers mots, côté parents, il y a ceux qui gagatisent, qui déversent leur flot de « Baba, bibi, lolo, wouf wouf, coin coin, miam miam », plus débilisants les uns que les autres.


Côté enfants, il y a ceux dont les défauts de prononciation peuvent donner des situations embarrassantes, comme les enfants remplacent tous les V par des B. Alors, les abions, la télébision, le bélo, passent encore, mais quand on est pressé et que le gamin crie dans la rue : « Vite Maman, vite !! », ça peut devenir gênant…


Bizarrement, les défauts de prononciation donnent souvent des trucs graveleux comme le célèbre dessin animé pat’pacouille ou les cicouilles d’Halloween.

Si vous achetez un nouveau vêtement, vous entendrez peut-être : « j’ai la quéquette qui me gratte ou “Maman m’a coupé la quéquette”. Je vous laisse décoder. Quand ils iront à l’école, attention à ne plus couper les quéquettes, c’est important de bien écrire son nom sur la quéquette !


Mademoiselle haute comme 5 pommes venait d’entrer en maternelle.

Un matin, la maîtresse me prend à part pour me parler. Je me dis que les ennuis commencent… Elle a un air grave, je me demande ce qui va me tomber dessus. Et là, elle me dit : “Est-ce que votre mari est

malade ?”

Je suis stupéfaite, je ne comprends pas ce qui se passe. Je bafouille que non, je m’interroge sur ce qui a provoqué cette question saugrenue.

Elle enchaîne : “Hier, au moment d’aller à la garderie, votre fille s’est effondrée en larmes en disant que son papa avait un cancer. »

D’un coup, ça fait tilt !

Je répond, soulagée : ‘Aaaaaaahhhhh… Hier, elle était triste, la baby-sitter venait la chercher parce que son père avait un CONcert…

On n'est pas malades, juste musiciens.


Voyons le bon côté, ma fille ne sait pas encore dire ‘con’. Encore une chose qu’il faudra que je lui apprenne…




1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Inscrivez-vous pour être avertis des nouveaux posts !

bottom of page