top of page

Dîner de famille

2 janvier.

Les fêtes sont finies. Les repas en famille sont derrière nous et maintenant, il va falloir rattraper tout ça !

Combien de fois me suis-je dit : « j’espère que Mademoiselle haute comme 5 pommes n’a pas entendu » ? Pas entendu les discussions d’adultes un peu bourrés, les paroles des chansons de rap que les ados écoutent sur le canapé pendant que leurs aînés enchaînent les gros mots, les remarques légèrement homophobes, les blagues vaguement racistes, les propos sexistes voire carrément misogynes. Le problème avec les dîners de famille et c’est qu’on finit toujours par aborder des sujets qu’on s’était pourtant promis de ne pas aborder. Le covid n’accapare plus les discussions, alors on parle politique ou religion, c’est inéluctable. L’alcool et le sucre aidant, les esprits s’échauffent, les langues se délient, et puis, en famille, on peut tout se dire…


J’espère aussi qu’elle n’a pas entendu les remerciements pour les cadeaux !

On dit merci « au père Noël » !!!!

Les adultes ont tendance à penser que les enfants n’écoutent pas ce qu’on dit. On pourrait le croire quand on leur demande de mettre la table ou de ranger leurs jouets, mais pour le reste, ils ont toujours une oreille qui traîne…

Quand Mademoiselle haute comme 5 pommes dit « Merde » quand elle perd au jeu, je sais qu’elle a passé trop de temps avec sa grand-mère.

Quand elle me dit : « La vérité maman, j’ai pas triché », je sais qu’elle a passé trop de temps avec son grand cousin.

Quand elle me dit : « Maman j’ai fait une tache, mais c’est pas grave, tu n’as qu’à faire une lessive », je sais qu’elle a passé trop de temps avec son tonton.


Je ne m’inquiète pas, tout cela sera vite oublié. Mademoiselle haute comme 5 pommes va reprendre ses expressions habituelles, celles qui lui sont « propres » comme : « Prout, caca boudin et dégueulasse ».

Sur ce, bonne année et vivement la rentrée !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Inscrivez-vous pour être avertis des nouveaux posts !

bottom of page