Le bulletin
Bientôt les vacances de Noël. Qui dit « vacances » dit d’abord « bulletin ».
À la sortie de l’école, on n’a que ce mot à la bouche. Il y a les parents fiers, qui demandent aux autres si ça a été, juste pour pouvoir se vanter de la moyenne de leur propre enfant. Il y a ceux qui disent « oui oui, ça va » sans donner d’autres précisions.
J’ai entendu une maman finir une discussion par : « Enfin, le bulletin est bon » et celle d’en face lui répondre « c’est tout ce qui compte ! »
Comment ça, c’est tout ce qui compte ???
Des notes, toujours des notes, il n’y a que les résultats qui comptent ! Que les professeurs le disent, c’est une chose, mais que les parents le pensent, je n’en reviens pas. Et le reste alors ? C’est du plus, du superflu. Du parascolaire, assez explicite pour ceux qui ont fait du grec.
Et le bonheur dans tout ça ? Oui, j’ose le côté « bisounours » (parce que c’est bientôt Noël). Ça compense le côté « mère indigne ».
Quand le covid est apparu, Mademoiselle haute comme 5 pommes était en 1ère année de maternelle. Certains parents ont demandé à l’institutrice des exercices à faire à la maison… À 3 ans, il ne faudrait surtout pas accumuler de retard ! Dans quelques années, ceux-là guetteront le retour de leur enfant, la copie corrigée entre les mains et demanderont : « Alors, combien ON a eu ? »
Moi, je dis : NON MERCI !
J’ai déjà donné. Je n’ai qu’une hâte, c’est que Mademoiselle haute comme 5 pommes sache lire et qu’elle puisse faire ses devoirs toute seule.
Certains parents, quand on leur demande des nouvelles des enfants, ne parlent que de leurs contrôles à venir, de leurs révisions, de leurs notes. Pourtant, personne n’aime les premiers de la classe. Ils nous énervent, les intellos qui ont réponse à tout, les donneurs de leçon, les chouchous de la maîtresse. Alors, pourquoi ??
Einstein était un cancre. Churchill aussi (celui-là même qui a dit « le succès, c’est se promener d’échec en échec tout en restant motivé ») et sûrement beaucoup d’autres. On voit où ça les a menés…
D’ailleurs, quand quelqu’un ne sait pas quoi dire à un enfant, la question qui revient inconditionnellement est : « Comment ça va à l’école ? »
En rentrant de l’école, Mademoiselle haute comme 5 pommes a toujours envie de danser.
C’est tout ce qui compte, non ?
