Le père, ma fille et le Saint
Il est là, il est arrivé le mois de décembre !
Le mois de Saint-Nicolas et du père Noël. Le mois des retrouvailles et des victuailles. Le mois des infusions et des navets à la télévision. Le mois des marrons chauds et des cadeaux.
Mais surtout, le mois des enfants sages et du chantage !
Alors que certains se disent : « Génial, on va mettre les décorations ! », moi, je me dis : « Génial, on a un moyen de pression ! »
On s’était pourtant promis de ne pas faire de chantage… comme on s’était promis de les laisser s’endormir seuls, mais de ne pas les laisser pleurer. De ne pas hausser le ton, sans les laisser régner en maîtres à la maison. Vous avez compris l’idée. De beaux principes, en théorie.
Il a bon dos le père Noël, même à l’école !
Un soir, Mademoiselle haute comme 5 pommes est rentrée en me disant « Tu sais maman, le père Noël, il est là-haut (elle me montre le plafond) et il voit tout ! C’est Madame qui nous l’a dit ».
Comme dans le proverbe qui dit : « Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt », j’ai fait l’imbécile. J’ai regardé le plafond et répondu : « Je ne vois rien ! »
Ça m’a quand même interpelée. Ça m’a rappelé quelque chose… quelque chose comme : le père Noël, ma fille et le Saint-Nicolas.
J’aimerais bien les connaître, les 7 péchés pas d’cadeaux !
Quand j’étais petite, j’ai cru longtemps au père Noël et quand j’ai découvert la vérité, à l’école j’ai fait semblant de le savoir depuis longtemps (parce qu’à 8 ans, c’est un peu la honte) et à la maison, j’ai fait semblant de continuer à y croire.
L’année est bientôt terminée. Horreur ! Comment va-t-on faire sans la carotte ??
On n’a plus qu’à la laisser pour l’âne de Saint-Nicolas, qu’il n’en fasse qu’une bouchée.
Bientôt le mois de janvier, le mois des bonnes résolutions. On pourrait prendre celle d’arrêter le chantage ou nos enfants prendront celle d’être plus sages et « tout sera au mieux dans le meilleur des mondes ». Mouais…
Sinon, l’anniversaire est en février !
