Les bonnes résolutions
16 janvier, il est déjà temps de faire un petit bilan.
Cette année, nous avons expliqué le principe des « bonnes résolutions » à Mademoiselle haute comme 5 pommes et lui avons fait quelques suggestions comme :
arrêter de faire quelque chose alors qu’on a dit non, ou :
ne pas rechigner pendant 15 minutes à se brosser les dents ou les cheveux le matin.
De petites choses, assez facilement réalisables.
En échange, elle pouvait nous suggérer aussi de bonnes résolutions à prendre !
Je SAVAIS en le disant que c’était une mauvaise idée. À peine avais-je prononcé ces mots : « Et toi, qu’est-ce que tu nous suggères ? » que je m’en mordais déjà les doigts.
Elle va me demander d’arrêter de fumer, c’est sûr.
Si elle me le demande, qu’est-ce que je fais ? Je suis obligée d’essayer, je dois assumer. Si je n’y arrive pas, elle y verra une bonne occasion de ne pas tenir ses engagements.
Mais qu’est-ce qui m’est passé par la tête ? Je n’arrive pas à croire que c’était mon idée au départ. J’angoisse, je me dis que mon petit plaisir solitaire touche à sa fin.
Mademoiselle haute comme 5 pommes réfléchit, elle prend son temps, me laissant face à mon supplice. J’attends, la peur au ventre. Je me sens comme un condamné dans le couloir de la mort, alors qu’objectivement, ce devrait être l’inverse.
Je m’étonne qu’elle n’y ait pas songé tout de suite. Je me dis que si elle réfléchit encore, elle va forcément y penser ! J’ai peur.
En même temps, je suis flattée qu’elle réfléchisse autant. Si elle ne trouve rien, c’est qu’on est des parents parfaits ! Rien à améliorer !
Finalement, elle a trouvé. Mon sort est jeté : « Maman, tu dois mieux faire la cuisine ! »
Hourraaaaa ! Je ris, d’un petit rire nerveux de soulagement. Je ne suis pas parfaite et fumer n’est pas mon unique défaut, je cuisine mal aussi ! J’avais oublié ce détail salvateur.
Je peux donc continuer à m’intoxiquer, mais je dois essayer de moins intoxiquer les autres…
Je peux donc continuer à souffler, seule dans le jardin, de la fumée, certes, mais souffler quand même !
