top of page

Tout doux

Aujourd’hui, les oisifs, les procrastineurs et les rêveurs n’ont pas la cote. Pour être considéré, il faut être actif, hyperactif ou encore mieux : proactif !


Depuis que j’ai décidé de me moderniser et d’ouvrir un compte Instagram, un monde jusque-là insoupçonné s’est ouvert à moi. L’application, qui semble me connaître tellement bien (c’est à se demander si l’algorithme n’a pas fait un burn-out pendant la nuit), me propose une vidéo de @maman.hyperactive (j’ai modifié son nom, mais l’idée est là). Elle filme sa « routine skin » du matin. En accéléré, heureusement, parce qu’en tout, ça prend une heure. J’ai compté, elle a appliqué 6 crèmes, juste sur son visage, tout ça, avant le maquillage ! Après, j’ai arrêté de compter.

Je me suis demandé comment elle faisait pour se considérer « hyperactive », en passant une heure dans la salle de bain chaque matin.

Je me suis demandée s’ils avaient une 2ème salle de bain à la maison et si ses gamins avaient le droit de se brosser les dents avant de partir à l’école.

Je me suis demandé si elle considérait cette heure passée à se pomponner comme une des nombreuses activités de sa journée de « maman hyperactive ».

Enfin, je me suis dit que si elle dormait une heure de plus au lieu de la passer devant son miroir, sa peau n’aurait peut-être pas besoin de toutes ces mixtures… Mais dormir, c’est pour les rêveurs…


Si l’on veut avoir l’air sérieux, il faut être occupé, débordé ! À ceux qui rédigent des « To do list », je réponds : « Holà… tout doux… »


On culpabilise quand notre enfant s’ennuie, il faut l’occuper, absolument. Alors, pour que les filles ne s’ennuient pas, j’ai finalement rédigé leurs « To do list », pour qu’elles aient de quoi faire :


« To do list » de Mademoiselle haute comme 1 pomme :

Faire ses nuits

Faire ses vaccins

Faire ses dents

Faire dans son pot

Faire ses anticorps

Faire de grandes siestes


« To do list » de Mademoiselle haute comme 6 pommes :

Faire tourner ses parents en bourrique

Faire l’innocente

Faire l’imbécile

Faire ses devoirs

Faire son lit

Faire la grasse matinée le week-end


En ce qui me concerne, j’ai préféré me faire une liste de « Ni fait ni à faire », c’est moins de pression.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Inscrivez-vous pour être avertis des nouveaux posts !

bottom of page