top of page

Michel a invité ses filles à « fêter » Noël. Estelle, l’irrévérencieuse aux avis tranchés, Sophie, la célibataire bobo écolo et Jeanne, la cadette brisée par un drame. Sur le trajet qui les mène à la réunion de famille, chacun appréhende intérieurement les retrouvailles. Fête idéalisée pour certains, obligation pour d’autres, chacun a sa propre vision de cette journée. Heureusement, Monique, la nouvelle compagne de Michel, saura détendre l’atmosphère. Comme elle dit : « Y a que les cons qui changent pas d’amis, mais la famille, c’est pour la vie ! »

Dans ce récit composé de monologues intérieurs, Luce Caron met en lumière la complexité des relations familiales, les liens qui perdurent ou s’étiolent.

Découvrez ce que vous avez toujours voulu savoir : ce que les autres pensent réellement de vous !

Sortie le 9 décembre 2025

Éditions M.E.O.

Commander sur Amazon

Commander sur Fnac

ou chez votre meilleur libraire...

25-DEC-1C.jpg
Couverture Le banc

Dans cinq minutes, la cloche sonnera la fin de la récré. Parfois, sans broncher, elle reçoit un ballon dans le nez. Que le tir soit mal intentionné ou mal cadré, elle fait mine de l’ignorer. Élisa a douze ans. Elle est à la moitié de sa scolarité, il lui reste six ans à purger. Avec nostalgie, elle s’imprègne des cris et des rires qu’elle entend pour la dernière fois. Le décompte final a commencé : douze heures et vingt minutes avant sa libération anticipée.

Sortie le 4 octobre 2024, collection Opuscule

Éditions Lamiroy

Commander ICI 

ou chez votre meilleur libraire...

Huit histoires de "mères indignes" teintées d'humour noir.

Des drames familiaux, des situations cocasses qui choquent ou font sourire.

Céline est une jeune mère célibataire qui, épuisée par les pleurs de son bébé, va commettre l’impensable.

Aurélie rêve de calme. Elle a trois enfants à la maison, trente-deux à l’école. Elle n’a plus la force de répondre aux questions incessantes et décide de prendre la fuite.

Agnès est démunie face à son fils de dix-sept ans qui ne lui répond plus que par monosyllabes et se réfugie dans un monde virtuel.

Elsa se rend dans la maison de son enfance pour l’enterrement d’un être cher. Sa mère a organisé un éloge funèbre un peu particulier.

Olivia tente de faire entendre à sa grand-mère son enfance meurtrie, passée aux côtés d’une mère perverse narcissique.

Caroline a sombré dans l’alcoolisme. Sa débauche a duré une journée de trop.

Sabine est surnommée madame Oups. Son trouble de l’attention lui gâche la vie. Elle a peur de décevoir sa fille et son mari. Elle oublie tout, même de leur dire qu’elle les aime.

Sortie en décembre 2022.

Éditions Chloé des Lys

Commander ICI 

ou chez votre meilleur libraire...

Couverture Mères indignes

Avis de lecteurs...

Retrouvez toutes les critiques sur Babelio

« Cet opuscule d'environ trente pages fait l'effet d'un coup de poing ! »

***

« Une découverte inattendue et magnifique, très émouvante et très surprenante. À vous maintenant d’oser découvrir cette autrice encore méconnue, mais qui a de beaux jours devant elle. »

***

« Un vrai regard neuf, direct, sans pathos ni faux-semblants. »

***

« Luce Caron ne s'encombre pas de fioritures. Son récit va droit au but et est d'une efficacité qui fait froid dans le dos. »

bottom of page